Atelier soyons éco-logiques


L’écologie à l’origine se défini comme la « science de la maison ». Le terme existe depuis 1866. C’est en 1983 qu’une définition plus précise est donnée.

 

L’écologie, au sens premier du terme, est une science dont l’objet est l’étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l’ensemble étant désigné par le terme « écosystème »).


Par extension, l’écologie désigne également un mouvement de pensée (l’écologisme ou écologie politique) qui s’incarne dans divers courants dont l’objectif commun est d’intégrer les enjeux environnementaux à l’organisation sociale, économique et politique. Il s’agit à terme de mettre en place un nouveau modèle

de développement basé sur une transformation radicale du rapport activité humaine/environnement.

 

En tant que discipline scientifique, l’écologie permet de mieux comprendre comment les êtres vivants vivent et interagissent au sein d’un milieu. En tant qu’idée politique et sociale, l’écologie a pour objectif de protéger les écosystèmes, la biodiversité, et l’environnement en général.

 

Les termes abordés sont l’importance de prendre soin de sa planète, de trier ses déchets, de savoir économiser l’eau et l’électricité, de connaître et de savoir ce que deviennent les déchets recyclés.

 

Il est aussi important de savoir que l’on peut fabriquer soi-même avec des produits naturels et bio, des produits de la vie de tous les jours : dentifrice, savon, lessive.