L'Association des Paralysés de France

André Trannoy
André Trannoy

Création de l’APF 

 

L’A.P.F. a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens : André TRANNOY aidé de Jacques DUBUISSON, de  Jeanne HENRY et de Clothilde LAMBOROT, atteints par la poliomyélite et révoltés contre l’exclusion dont ils étaient victimes. Quatre-vingt ans plus tard, l’association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

 

Présentation de l’APF 

 

L’APF, reconnue d’utilité publique en 1945, est un mouvement national de défense et de représentation des personnes avec un handicap moteur et de leur famille qui rassemble 28 000 adhérents, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

L’APF milite activement au niveau national et dans tous les départements pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une égalité des droits et à l’exercice de leur citoyenneté.

L’APF gère des services et des établissements médico-sociaux ainsi que des entreprises adaptées. 30 000 personnes en situation de handicap et leur famille bénéficient de ces services et de ces lieux d’accueil qui les accompagnent dans le choix de leur mode de vie : scolarité, formation professionnelle, emploi, vie à domicile ou en structure de vie collective, accès aux loisirs et à la culture…

 

Pour plus d'information rendez-vous sur le site d'APF : https://www.apf.asso.fr/

L’APF multiplie les possibilités d’information :

 

www.apf.asso.fr  est le site général de l’Association des Paralysés de France ;

www.reflexe-handicap.org est le blog politique de l’Association des Paralysés de France ;

www.faire-face.fr est le blog de « Faire Face », mensuel édité par l’APF ;

www.moteurline.apf.asso.fr  est le portail d'information sur les situations de handicaps moteurs : aspects médicaux, sciences sociales, éthique et droits des malades ;

www.sclérose-en-plaques.apf.asso.fr  est un site dédié à la SEP (sclérose en plaques) ;

www.paratetra.apf.asso.fr  est un site dédié aux blessés médullaires ;

                                                                   www.imc.apf.asso.fr est un site dédié à l’infirmité motrice cérébrale (paralysie cérébrale).

 

Écoute Handicap Moteur 0 800 500 597 accueille les demandes de toutes les personnes concernées par des déficiences motrices, notamment du fait de lésions médullaires.

Écoute SEP 0 800 85 49 76 est centré sur les questionnements spécifiques des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Écoute Parents 0 800 800 766 est à l’écoute des parents d’enfants en situation de handicap.

 

Orientations politiques et objectifs stratégiques de l’APF : le projet associatif  « Pouvoir d'Agir, Pouvoir Choisir »

 

Fruit de plusieurs centaines de contributions de tous les acteurs de l’association, le projet associatif "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir" incarne la dynamique de co-construction et de participation d’APF France handicap.

 

Prolongeant la trajectoire du précédent projet associatif "Bouger les lignes ! Pour une société inclusive", "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir" prend acte des nouvelles attentes, des nouveaux contextes et élargit son action à de nouveaux publics.

 

La construction d’une société inclusive et solidaire reste l’ambition d’APF France handicap et "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir" fixe des orientations stratégiques au service de la personne. Ce projet s’appuie sur l’approche par les droits et repose sur l’innovation sociale et technique, l’entraide et une démarche démocratique

 

Pour consulter et télécharger le projet complet voici le lien suivant :

https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/projetasso_septembre2018_vf_17_09web.pdf?token=H3h020Pj

 

https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/feuille_de_route_de_la_transition_inclusive.pdf

 

 https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/plaidoyer-general-apffh-def.pdf?token=_s_NotT-

 

Les 4 orientations politiques du projet 

 

Elles concernent tous les acteurs de l’association :

 

1/ Pour une société inclusive : l’APF exige la construction d’une société inclusive et s’y implique.

2/ Pour un renforcement de la place des acteurs de la société civile dans le champ politique, social, économique et culturel, l’APF s’inscrit  dans un processus d’élaboration des politiques publiques en s’appuyant sur un dialogue et une co-construction avec les organisations associatives et le législateur.         

3/ Pour une gouvernance associative toujours plus participative et démocratique, l’APF promeut la participation des acteurs aux orientations, décisions et actions de leur propre mouvement.

4/ Pour une offre de service au plus près des personnes, l’APF affirme sa volonté de participation sociale et d’inclusion des personnes en situation de handicap, tout en prenant en compte leurs capacités propres, leur projet personnel, leur parcours, leur environnement, leurs parents, leur famille et leurs proches. L’offre de service APF doit privilégier la dimension humaine en instaurant une relation de service qui ait pour objectif de « prendre soin » de chacun et de favoriser une certaine qualité relationnelle entre la personne aidée et accompagnée et l’intervenant professionnel ou bénévole.

 

 

Les 10 objectifs stratégiques du projet :

 

Ils portent  sur les domaines et champs d’action respectifs des acteurs :

 

1/ Développer les liens associatifs,

2/ Consolider les « forces vives » de l’association et les valoriser,

3/ Développer la participation et l’implication des usagers et de leur famille,

4/ Imaginer une organisation associative plus transparente, réactive et participative,

5/ Renforcer les modes d’interpellation politique,

6/ Initier ou investir des espaces de réflexion,

7/ Renforcer l’offre de service de proximité de l’APF,

8/ Donner une identité au modèle économique de l’APF, le développer et l’adapter pour de nouveaux moyens d’action,

 9/ Valoriser l'expertise APF,

10/ Investir dans une communication plus globale et plus offensive pour rendre l’APF plus visible.

L'APF-France Handicap fête ses 90 ans

 En 2023, APF France handicap (connue jusqu'en 2018 sous le nom d'Association des Paralysés de France), fête ses 90 ans de combats et d'actions pour l'inclusion. C'est en avril 1933 que quatre jeunes atteints de poliomyélite, révoltés par l'exclusion dont ils sont victimes et souhaitant rompre l'isolement des personnes en situation de handicap, décident de créer une association qui leur ressemble.

APF France handicap est née. 

 

Au fil des ans, l'association se développe : elle créé des établissements et services adaptés, elle s'engage pour faire évoluer les lois en matière de handicap et fédère de plus en plus de personnes concernées, mobilisées pour défendre leurs droits. 

 

Réunissant des personnes en situation de handicap et valides, APF France handicap n'aura de cesse de faire bouger les lignes, en osant et en innovant pour que les personnes en situation de handicap et leurs familles, puissent enfin avoir une réelle place dans la société.

Aujourd'hui plus de 85 000 acteurs (adhérents, élus, salariés et bénévoles), sont mobilisés au quotidien pour faire vivre cet engagement et contribuer à la création d'une société solidaire et ouverte à toutes et tous. 

Nouveau projet associatif: "Droit devant, droits d'avenir"

Première ambition: Défendre et mettre en œuvre les libertés et droits fondamentaux parce que malgré des avancées majeures, 20 ans après la loi 2005, notre vie quotidienne et notre citoyenneté sont encore entravées par de nombreux obstacles.

 

Deuxième ambition: Agir pour une société juste, solidaire et durable

 

Troisième ambition: Réinventer APF France Handicap