Atelier Arts Plastiques

 

Pendant 18 ans Joëlle Bécard a animé les ateliers d'art plastiques et contribué à l'image artistique de la résidence du Maine. Depuis octobre 2016, Anne-Sophie Desclèves a repris cette activité et continue le travail avec les résidents.

 

"L’atelier est un endroit un peu différent dans une grande collectivité, un endroit serein, un endroit de création et surtout un endroit de liberté. Le désir est moteur de création, grâce à lui on peut dépasser le handicap, on peut s’affranchir de ses entraves et laisser vagabonder son imaginaire au gré de sa fantaisie.

Dans l’adversité l’art résiste, on peut s’évader du quotidien en inscrivant ses émotions sur la toile. Dans cet atelier la sensibilité, l’émotion et même la maladresse peuvent devenir des atouts supplémentaires car ils subliment la réalité. Les peintres peuvent prétendre à une expression singulière et originale.

La plasticienne apporte la confiance en offrant des techniques appropriées aux peintres et elle est le garant de l’ambiance respectueuse et de la convivialité de ce lieu. Les expositions apportent une ouverture sur l’extérieur, une reconnaissance, une valorisation des personnes en situation de handicap. Les expositions et les catalogues permettent de faire connaître ce lieu qui a la chance d’être situé dans le quartier mythique des artistes à Montparnasse."

 

Joëlle Bécard


Productions de l'atelier d'art plastique